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De Facto dénonce une industrie qui:

Fait des milliards de profits en vendant des produits inutiles, toxiques et mortels.

Commercialise des produits très attrayants pour les jeunes.

Utilise plusieurs stratégies de marketing pour recruter de nouveaux jeunes fumeurs.

S'oppose à toutes les législations anti-tabac qui pourraient nuire à « leurs affaires ».

A nié pendant des années que ses produits étaient nocifs et que la nicotine créait une dépendance, bien que leurs documents internes démontraient le contraire.

Faits et chiffres sur l'industrie du tabac

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Les saveurs de bonbons, de fruits ou d'alcool sont interdites dans les produits du tabac. Curieusement, des « cartes de saveurs » peuvent être utilisés pour donner un goût sucré ou mentholé à des « herbes séchées » comme le tabac…

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Toutes les 10 minutes, 2 adolescents canadiens s’initient au tabac. L'un deux finira par en mourir.

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On observe une proportion élevée de fumeurs chez les 18 à 24 ans à 29%; soit près de 3 personnes sur 10.

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L'âge moyen d'initiation au tabagisme est de 13,3 ans.

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Le marché mondial des cigarettes électroniques est de plus en plus dominé par les cigarettiers.

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Les adolescents qui essaient la cigarette électronique sont 6 fois plus susceptibles de commencer à fumer.

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Si l'on ne fait rien, le tabagisme tuera plus de 8 millions de personnes dans le monde d'ici 2030.

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Selon l'OMS, « L'épidémie du tabagisme et les maladies que nous connaissons aujourd'hui n'existeraient pas sans le marketing et la promotion de l'industrie du tabac et de ses produits mortels au cours du dernier siècle ».

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Les produits de l'industrie du tabac sont les seuls objets de consommation qui, lorsqu'utilisés exactement tels qu'indiqués par leur mode d'emploi, causent la mort de la moitié de leurs utilisateurs.

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Les frais de santé directs et indirects estimés liés au tabagisme s'élèvent à près de 4 milliards de dollars par année au Québec

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Le marché du tabac canadien est accaparé par Imperial Tobacco Canada (49 %), Rothmans, Benson & Hedges (37 %) et JTI-MacDonald (13 %). En 2015, ces 3 entreprises ont fait des profits de 25,1 milliards de dollars.

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Les produits de l'industrie du tabac font plus de 6 millions de victimes chaque année dans le monde.

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Selon l'industrie du tabac, 80 % de la perception des fumeurs par rapport aux cigarettes se base principalement sur le paquet ou l'image.

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Chaque heure, le tabac tue un fumeur au Québec.

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Si le tabagisme était éliminé au Québec, l'équivalent d’environ le tiers des lits d'hôpitaux serait libéré.

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De Facto, un projet du RSEQ

4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2

514-252-3300 info@defacto.ca