EN

MENU

EN

Historique

Campagnes antérieures

Campagnes connexes

L'INDUSTRIE DU TABAC, UNE HISTOIRE DE MANIPULATION

Voici quelques-unes des stratégies de l'industrie du tabac ainsi qu'un certain nombre de victoires remportées pour la santé de la population au fil du temps.

HISTORIQUE DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES

Les campagnes médiatiques De Facto sont financées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec depuis 2007.

2023

Avancée

INTERDICTION DES SAVEURS

Depuis le 31 octobre 2023, une nouvelle règlementation interdit la vente de produit de vapotage comportant une saveur ou un arôme autres que ceux du tabac.

Ministère de la Santé et des Services Sociaux

2022

Avancée

NOUVEAU LIBELLÉ SUR LES CIGARETTES

Le gouvernement du Canada exige que des avertissements sur les dangers liés à la consommation de tabac soient imprimés directement sur chaque cigarette individuelle.

Gouvernement du Canada

2021

Recul

LES NOUVEAUX VISAGES DE LA NICOTINE

La consommation de la nicotine change : le taux de tabagisme diminue peu à peu, alors que celui du vapotage augmente en flèche. Pis encore, ces nouveaux produits attirent proportionnellement plus de jeunes que d’adultes.

Info-Tabac

2020

Avancée

NOUVELLE STRATÉGIE POUR UN QUÉBEC SANS TABAC 2021-2025

Ce document oriente l’action du MSSS et de ses partenaires en matière de lutte contre le tabagisme et en matière de vapotage.

MSSS

2019

Avancée

NOUVEAU RÈGLEMENT FÉDÉRAL IMPOSÉ

Le paquet de cigarettes neutre maintenant obligatoire au Canada.

Radio-Canada

2018

Avancée

PROJET DE LOI S-5

Adoption du projet de loi S-5 : la cigarette électronique réglementée.

Québec sans tabac

2017

Recul

HAUSSE DE TAXES SUR LE TABAC

Le gouvernement ayant haussé les taxes sur les produits du tabac, il est observé que l’industrie du tabac a augmenté le prix de ses produits de montants similaires pour éviter que cette mesure ait un impact négatif sur ses profits. C’est donc encore le consommateur qui paie le prix pour que l’industrie du tabac continue de s’enrichir.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

2016

Avancée

NOUVEL INTERDICTION CONCERNANT LES PAQUETS DE CIGARETTES

Le petits paquets de cigarettes qui ressemblent à des boîtiers de rouge à lèvres sont interdits.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

Avancée

NOUVELLE LOI D'INTERDICTION DE FUMER À L'ENTRÉE DE L'ENSEMBLE DES ÉDIFICES PUBLICS

Protection accrue contre la fumée secondaire à l’entrée des édifices accueillant le public. Depuis 2006, la zone sans fumée à 9 mètres des portes s’appliquait aux édifices des milieux scolaires et de l’enseignement, de même qu’aux établissements de santé. Dorénavant, cette zone s’applique également aux entrées de l’ensemble des édifices accueillant le public, autres que les résidences privées.

Ministère de la Santé et des Services Sociaux

Recul

L'INDUSTRIE DU TABAC CONTRE-ATTAQUE

À la suite du lancement des consultations publiques sur l'emballage neutre du gouvernement canadien, l'industrie du tabac lance une campagne de désinformation en visant la population moins éduquée, mais évite de mentionner l'impact de l'image de marque sur les jeunes.

Info-Tabac

Avancée

UN PAS VERS L'EMBALLAGE NEUTRE AU CANADA

Le gouvernement fédéral lance une consultation publique quant aux modalités pour instaurer la standardisation des emballages des produits du tabac. En allant de l’avant, le Canada joindrait l'Australie, la France, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Hongrie qui ont adopté l'emballage neutre. L'interdiction totale de toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage permet de réduire la consommation de tabac de 7 % en moyenne.

Canadiens en santé

Avancée

UN ENVIRONNEMENT SANS FUMÉE POUR NOS ENFANTS

Avec l'entrée en vigueur du projet de loi 44, il est notamment interdit de fumer dans les véhicules en présence d'enfants, sur les terrains des écoles et des garderies ainsi que sur les terrasses.

MSSS

2015

Avancée

FINI LE MENTHOL AU QUÉBEC

Reconnus pour leur pouvoir anesthésiant qui masque l'âcreté et augmente la dépense au tabac, le menthol tout comme les autres saveurs qui banalisent un produit dangereux, sont désormais interdits dans les produits du tabac. Le Canada devrait suivre le Québec en mai 2017.

La Gazette

Avancée

JUGEMENT HISTORIQUE DE 15 MILLIARDS CONTRE LES CIGARETTIERS

Après 17 ans d'attente, près de 100 000 victimes québécoises des pratiques de l'industrie de la cigarette gagnent les deux recours collectifs contre les 3 plus grosses compagnies de tabac.

La Presse

Avancée

UNE NOUVELLE LOI POUR LE QUÉBEC

Après 10 ans d’attente, le projet de loi 44, Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme est adopté. Une grande victoire pour la santé des Québécois. Cette loi prévoit notamment l'interdiction du menthol tout comme les autres saveurs dans les produits du tabac et la réglementation de la cigarette électronique.

MSSS

Avancée

DE FACTO DE RETOUR DEVANT LA COMMISSION PARLEMENTAIRE

De Facto réitère devant la commission parlementaire l’importance d’empêcher les fabricants d’utiliser des saveurs et des emballages visant à séduire les jeunes.

2014

Recul

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, LE NOUVEAU MARCHÉ DES CIGARETTIERS

La cigarette électronique devient de plus en plus populaire. Tellement que toutes les grandes compagnies de tabac sont désormais présentes sur ce marché !

Info-Tabac

2013

Avancée

L'ORGANISME MONDIAL DE LA SANTÉ CONSEILLE DE NE PAS UTILISER LA E-CIGARETTE

Compte tenu de l'absence d'études rigoureuses sur les effets de la cigarette électronique, l'agence Mondiale de la santé suggère de ne pas consommer un tel produit.

INSPQ

Avancée

DE FACTO DEVANT LA COMMISSION PARLEMENTAIRE

De Facto réclame devant la commission parlementaire pour l'examen du rapport sur la mise en œuvre de la loi sur le tabac 2005-2010 que la nouvelle loi attaque le problème à la source. Elle doit empêcher les fabricants de cigarettes d'utiliser des saveurs et des emballages visant à séduire les jeunes.

Avancée

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE INTÉRESSE LES CIGARETTIERS

Les grandes compagnies de tabac se lancent dans la commercialisation de la cigarette électronique. Ce nouveau produit n'est régi par aucune loi.

CBS News

2012

Recul

DES PROFITS RECORDS DE 35 MILLIARDS POUR L'INDUSTRIE DU TABAC

Les revenus provenant de la vente de tabac sont estimés à près de 500 milliards de dollars générant des bénéfices combinés pour les six plus grands fabricants de tabac de 35.1 milliards, soit plus de 1100 $ par seconde.

The Guardian

Avancée

DE L'INFORMATION POUR SUPPORTER LES FUMEURS

Apparition sur le marché des nouvelles mises en garde couvrant 75% des deux surfaces principales et comportant un numéro de téléphone et un site web pour le support à la cessation sur les emballages de cigarettes et de petits cigares / cigarillos (règlement fédéral).

Gouvernement du Canada

Avancée

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC RÉCLAME 60 MILLIARDS

Début du méga-procès intenté contre les compagnies de tabac. Le gouvernement du Québec réclame 60 milliards de dollars à différentes compagnies de tabac pour les coûts publics des cancers et des problèmes cardiaques causés par la cigarette. Il s'agit de la poursuite la plus importante jamais déposée par le gouvernement de la province.

Info-Tabac

Avancée

LE CONTRÔLE DE LA CONTREBANDE SE RESSERRE

Pour nuire à la contrebande, les manufacturiers doivent apposer un timbre d'accise sur les emballages des produits du tabac.

Revenu-Québec

2011

Recul

6 MILLIONS DE MORTS PAR ANNÉE

L'épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année. Plus de 5 millions d'entre elles sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et plus de 600 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

World Health Organization

Avancée

FINI L'UTILISATION DE TERMES TROMPEURS

Les fabricants canadiens de cigarettes se voient interdire l'utilisation des termes « douces » et « légères » (et ses variantes) (règlement fédéral). Ces termes ne font pas en sorte de rendre le produit moins nocif que les cigarettes régulières.

La Gazette

Avancée

L'AUSTRALIE, UN EXEMPLE À SUIVRE

L’emballage neutre pour tous les produits du tabac est entré en vigueur en Australie en décembre 2011. C’est le 1er pays au monde à avoir adopté une loi en ce sens.

Australian Government

2010

Recul

NOUVELLE RUSE POUR CONTOURNER LA LOI

Avant même l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'aromatisation des produits du tabac ayant un poids de 1,4 g ou moins, l'industrie du tabac sort une nouvelle ruse. Elle augmente légèrement le poids des cigarillos de manière à les faire échapper de la définition légale de « petit cigare » et les inclure dans la catégorie des cigares qui, eux, ne sont pas réglementés sur les saveurs. L'industrie du tabac réintroduit donc sur le marché des produits aux saveurs invitantes pour les jeunes.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

Avancée

DEUX AUTRES COMPAGNIES DE TABAC AVOUENT LEUR CULPABILITÉ

Les compagnies JTI-MACDONALD (anciennement RJR-MACDONALD) et R.J. Reynolds avouent avoir contribué au marché noir des cigarettes au canada au début des années 1990. Les deux compagnies devront versés environ 550 millions de dollars au gouvernement du Canada et des provinces.

CNCT

Avancée

FINI LE TABAC À SAVEURS DE FRAISE, GOMME BALLOUNE, BARBE À PAPA

L'ajout d'arômes au tabac est l'une des nombreuses stratégies de l'industrie du tabac qui favorise l'expérimentation chez les jeunes et le maintien de la dépendance. À partir du 5 juillet 2010, il est interdit d'ajouter des additifs aromatisants dans les cigarettes et les cigarillos, à l'exception notamment du menthol.

Publications Québec

Avancée

DES AUTOCOLLANTS QUI CACHENT LA VÉRITÉ

Afin de contourner les interdictions de publicités, l'industrie du tabac joint de nouvelles publicités aux paquets de cigarettes. Celles-ci viennent sous forme de collants ou d'impressions sur la pellicule en cellophane et vantent les attributs historiques ou des supposés « bénéfices » de ses produits mortels auprès des fumeurs. Ces autocollants interpellent les fumeurs à interagir avec le paquet, ajoutent à l’emballage une dimension amusante et génèrent du « bruit » visuel qui détourne l'attention des l'attention des mises en garde.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

2009

Recul

CAMOUFLER LA MORT AVEC STYLE

Afin d'attirer spécifiquement les femmes, une nouvelle marque de cigarettes voit le jour au Québec. Le nom de la marque (vogue), son apparence (format fin et élancé) ainsi que son emballage contribuent à associer le tabagisme à la féminité et à la mode.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

Avancée

BIENTÔT FINIES, LES SAVEURS DE BONBONS!

La loi c-32 prévoit, entre autres, interdire aux compagnies de tabac d'ajouter des additifs aromatisants dans tous les cigarillos et les cigarettes. Cette mesure entrera en vigueur en juillet 2010.

Parlement du Canada

Recul

BIEN EMBALLÉ POUR MIEUX TUER

L'industrie du tabac rajeunit le look de ses produits. Certains emballages des produits du tabac ressemblent à des gadgets électroniques (ipod, téléphone cellulaire), à des emballages de friandises, à des contenants de rouge à lèvres ou à tout autre gadget tant convoité par les jeunes.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

2008

Avancée

LOIN DES YEUX, LOIN DU CŒUR

Dorénavant, il est interdit d'étaler les produits de l'industrie du tabac, ou leur emballage, à la vue du public dans un point de vente. De plus, les petits cigares ne peuvent être vendus qu'à l'intérieur d'une vente de produits du tabac d’un montant total de 5 $ ou plus.

Légis Québec

Avancée

L'INDUSTRIE DU TABAC EST RECONNUE COUPABLE DE CONTREBANDE

Les deux plus grands fabricants canadiens (Imperial Tobacco canada limitée et Rothmans, Benson & Hedges inc.) sont reconnus coupables d'avoir participé à la contrebande de cigarettes et sont condamnés respectivement à payer 400 millions de dollars et 450 millions de dollars dans les quinze prochaines années.

Info-Tabac

2007

Recul

L'INDUSTRIE DU TABAC PRÉVOIT LE COUP

Les appellations trompeuses « douces » et « légères » seront bientôt interdites sur les emballages des produits de l'industrie du tabac par un règlement de santé canada. L'industrie réagit à cette nouvelle mesure, avant même qu'elle entre en vigueur, en donnant de nouveaux qualificatifs à ses produits, tels que « veloutée » ou « riche ». Ces nouvelles appellations, tout aussi trompeuses, laissent une fausse impression sur la dangerosité du tabac.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

2006

Recul

DES CIGARETTES VITAMINÉES?!

Une nouvelle marque de cigarettes, les vitacig, entre sur le marché et prétend fournir des vitamines, des minéraux, et même des antioxydants. Ces affirmations créent de fausses impressions sur la nocivité du produit, puisque toutes les « modifications » apportées au tabac ne changent pratiquement rien à sa dangerosité et aux quelque 4 500 produits toxiques qui s'y retrouvent.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

Recul

PUBLICITÉ TROMPEUSE : LES CIGARETTES AZUR

L’industrie du tabac fait la promotion d’un nouveau produit qu'elle prétend être moins néfaste : les cigarettes azur. Cette marque est publicisée comme étant une alternative moins nocive pour les fumeurs qui ne veulent ou ne peuvent arrêter de fumer, car le biofiltre permet aux poumons de continuer à se protéger de façon efficace.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

Avancée

LES LIEUX PUBLICS: DES ENVIRONNEMENTS SANS FUMÉE

Il est interdit de fumer dans pratiquement tous les lieux publics fermés, incluant les bars et les restaurants ainsi que tous lieux accessibles à des mineurs. Il est aussi défendu de fumer ou de fournir du tabac à un mineur dans les bâtiments et sur les terrains des écoles primaires et secondaires.

Publications du Québec

2005

Recul

LES PRODUITS DU TABAC SANS FUMÉE REGORGENT AUSSI DE SAVEURS!

L'ajout de saveurs alléchantes aux produits du tabac sans fumée (ex. : tabac à mâcher) augmente considérablement les ventes de ces produits. Cette variété de saveurs rehausse l'attrait et le goût des produits du tabac sans fumée et encourage leur essai, notamment par les jeunes.

Médecins pour un Canada sans fumée

2004

Avancée

DE LA PUBLICITÉ DE FAÇON DÉTOURNÉE

Malgré l'interdiction depuis 2003 de toutes commandites, l'industrie du tabac trouve des façons détournées de faire la promotion de ses produits. Par exemple, lors des portes ouvertes du grand prix du canada, les voitures de course de l'équipe Jordan commanditées par Benson & Hedges affichent « BE ON EDGE » évoquant indirectement, mais clairement, la marque de tabac

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

2003

Recul

NOUVELLES VICTIMES DE L'INDUSTRIE DU TABAC

L'industrie du tabac se tourne vers les pays en voie de développement. Elle emploie des stratégies utilisées dans les pays industrialisés quelques années auparavant en exploitant les failles des lois nationales. Elle réplique aux premiers efforts de contrôle du tabac en dénigrant les études et les groupes antitabac, en subventionnant des programmes communautaires, en soutenant et en développant la contrebande pour augmenter sson marché, etc.

Seuil

Avancée

FINI LA COMMANDITE

Les lois fédérales et provinciales interdisent à l’industrie du tabac toute promotion, incluant la commandite, liant une marque de cigarettes à une activité sociale, culturelle, sportive ou autre.

Info-Tabac

Recul

DES SAVEURS INVITANTES MAIS TOUT AUSSI MORTELLES!

L'ajout de saveurs dans les produits de l'industrie du tabac telles que chocolat, fraise, gomme balloune, barbe à papa et bien d'autres, encourage l'expérimentation du tabac chez les jeunes. De plus, les effets désagréables du tabac sont atténués, car le goût et la mauvaise odeur de la fumée sont amoindris par ces agents fruités ou sucrés.

Médecins pour un Canada sans fumée

2001

Recul

DE LA PUBLICITÉ INDIRECTE

Les arts du maurier annoncent un concours pour des voyages de cinq jours à new york et, pour y participer, des informations personnelles sont demandées. Cette forme de publicité indirecte permet à l'industrie du tabac d'augmenter sa base de données afin de promouvoir ses produits par la poste à un plus grand nombre d'individus.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

Recul

AUTRES APPELLATIONS, MÊMES PRODUITS NOCIFS

Des mesures sont prises pour interdire à l'industrie du tabac l'utilisation des termes « douce » et « légère » pour ses produits. Avant même le dépôt de ce projet de loi, imperial tobacco réagit en modifiant sa marque player's silver. Les cigarettes sont caractérisées comme les nouvelles « extra légère ».

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

2000

Avancée

DES ILLUSTRATIONS CHOC SUR LES PAQUETS DE CIGARETTES

L'industrie du tabac doit imprimer 16 nouveaux avertissements de santé comprenant des images frappantes et de l'information qui montrent les conséquences dévastatrices de l'usage du tabac sur la santé. Ces messages doivent couvrir 50 % de la surface supérieure des paquets de cigarettes et des emballages des cartouches, et être en français et en anglais.

Santé Canada

Avancée

IMPORTANTES RESTRICTIONS SUR LA PROMOTION DU TABAC

La commandite du tabac est maintenant restreinte aux sites des événements commandités. La publicité du tabac, quant à elle, est permise seulement dans des endroits fréquentés par des adultes (bars) et dans des publications avec un lectorat composé minimalement de 85 % d'adultes.

Publications du Québec

1998

Recul

DES PROTESTATIONS NOCIVES

L'industrie du tabac proteste tellement envers la loi sur le tabac, particulièrement au sujet de la publicité de commandite, que le gouvernement se voit forcé de déposer des amendements, retardant ainsi de deux ans l'entrée en vigueur de la loi. La commandite est donc permise sans aucune restriction jusqu’au 1er octobre 2000.

Publications du Québec

Avancée

LE QUÉBEC SE DOTE AUSSI D'UNE LOI SUR LE TABAC

Différentes mesures entrent en vigueur, notamment des restrictions importantes sur la publicité (interdiction de publicités destinées aux jeunes, etc.) l'usage du tabac dans les lieux publics fermés est interdit, à l'exception de sections spécialement réservées (aires pour fumeurs).

Publications du Québec

Avancée

L'INDUSTRIE DU TABAC DOIT PAYER POUR UNE PARTIE DES DOMMAGES

46 états aux États-Unis signent le « Master Settlement Agreement » avec quatre des principales compagnies de tabac américaines. Ce règlement hors cour stipule que les cigarettiers verseront un dédommagement de 8,2 milliards de dollars par année pendant 25 ans, totalisant 206 milliards de dollars afin de défrayer les coûts de santé rattachés au tabagisme.

NAAG

Avancée

L'INDUSTRIE DU TABAC DÉMASQUÉE

Les documents internes des compagnies de tabac sont rendus publics. On y apprend que l'industrie du tabac a eu recours à de nombreuses stratégies trompeuses pour promouvoir ses produits. Elle a, entre autres, financé des études sur le profil psychologique des jeunes afin de découvrir ce qui les motive à fumer. D'autres études, effectuées auprès d’eux se sont attardées aux styles de vie, aux facteurs de personnalité, aux perceptions des produits du tabac, aux connaissances des campagnes antitabac et à la crédibilité conférée à différentes sources d'information (médecins, enseignants, compagnies de tabac, etc.).

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

2023

PENSES-Y AVANT D'ALLUMER

La campagne se présente sous la forme d'une vidéo ASMR dans le but de créer une expérience auditive immersive et déstabilisante. Elle vise à susciter la réflexion et met en lumière les risques du tabagisme pour la santé.

2022

QUAND LA CIGARETTE SE CONSUME, LE FUMEUR AUSSI.

Cette édition intitulée « Devenir poussière » se développe autour du sujet de la dépendance et a pour but de faire réaliser aux jeunes les répercussions liées à la consommation des produits du tabac.

2021

IL EST TEMPS D'ARRÊTER LA FÊTE.

La campagne a pour but de faire comprendre aux jeunes que depuis trop longtemps, l’industrie du tabac profite de leur dépendance aux produits du tabac et qu’il est temps de mettre fin à cette célébration.

2020

TA DÉPENDANCE A DES CONSÉQUENCES.

L’industrie du tabac rejette la responsabilité de la consommation de ses produits toxiques, addictifs, mortels et destructeurs pour l’environnement sur ses consommateurs. Ceux-ci peuvent faire un choix, mais l’influence des pairs, de l’entourage et des médias sociaux est si puissante qu’en réalité, dès que s’amorce l’initiation au tabac, l’arrêt devient difficile.

2019

TA DÉPENDANCE A DES CONSÉQUENCES.

L'industrie du tabac génère de graves conséquences environnementales. Dans les faits, chaque année, 4000 milliards de mégots empoisonnent la nature et 2 milliards de m² de forêt sont rasés par l’industrie du tabac.

2018

METTEZ FIN À CETTE RELATION TOXIQUE.

L'industrie du tabac vous offre un produit contenant plus de 7000 substances chimiques pour vous tombiez en amour avec la cigarette.

2017

ÊTRE DÉPENDANT À LA CIGARETTE, C’EST COMME ÊTRE DÉPENDANT AU GOUDRON.

Il s’agit là d’un des 7 000 substances chimiques contenues dans les produits du tabac, auquel l’industrie du tabac rend dépendant ses consommateurs.

2016

LA DÉPENDANCE À LA NICOTINE VOUS TIENT

La dépendance que créent les produits toxiques, addictifs et mortels de l'industrie du tabac limite le réel choix de fumer ou non.

2015

L'INDUSTRIE DU TABAC NE VOUS LAISSE PAS LE CHOIX

La majorité des fumeurs fume par dépendance à la nicotine et non par choix. Malheureusement, chaque jour au Québec, le tabac tue l'équivalent d’une classe de 28 personnes meurt de cette dépendance.

2014

LA CLIENTÈLE PARFAITE

Monsieur Tabac (Réal Bossé) dénonce à nouveau les stratégies marketing utilisées par l'industrie du tabac qui réussit à recruter 90 nouveaux jeunes par jour, à l'âge moyen de 13 ans, et ce, pour remplacer ses clients qui meurent. Les affaires, c'est les affaires !

2013

DES TACTIQUES MARKETING POUR REMPLACER SES CLIENTS QUI MEURENT

Réal Bossé devient le porte-parole De Facto pour trois ans. Il interagit avec Monsieur Tabac sur les tactiques utilisées par l'industrie du tabac pour séduire les jeunes grâce à trois capsules publicitaires. Il y dénonce l'ajout de saveurs dans les produits du tabac dans le but d'initier les jeunes, et la création de nouveaux produits et d'emballages attrayants au look inoffensif pour ses produits mortels.

2012

CAMPAGNE INTÉRACTIVE INNOVANTE : « 6 MILLIONS DE MORTS »

2011

FAIRE DES PROFITS EN VENDANT DES PRODUITS QUI TUENT: « VOLEURS DE VIE »

2010

BIEN EMBALLÉS, TOUT AUSSI MEURTRIERS

L'industrie du tabac vend ses produits dans des paquets au look attrayant pour les jeunes. Ses produits provoquent la mort de plus de 5 millions de personnes chaque année dans le monde.

2009

TROISIÈME CAMPAGNE MÉDIATIQUE DE FACTO

2007

DE FACTO EST DIFFUSÉE À TRAVERS LE QUÉBEC

Des étudiants-athlètes des universités deviennent des ambassadeurs de facto. Tous les cégeps et les universités de la province participent désormais au projet De Facto. Le projet est diffusé dans les écoles secondaires de la région de l'Estrie et est maintenant coordonné par le RSEQ.

2005

DE FACTO PREND DE L'AMPLEUR

Fort de son succès dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, le projet De Facto prend de l'expansion et est maintenant diffusé dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

2003

BIEN EMBALLÉS, TOUT AUSSI MEURTRIERS

Première campagne médiatique majeure, financée par Santé Canada, pour lancer le projet de dénormaliser l’industrie du tabac intitulée De Facto. L’industrie du tabac est tout de suite intimidée et, pour la première fois au Canada, les trois principales compagnies de tabac réagissent à une campagne de lutte contre le tabac, renforçant ainsi la conviction du RSEQ que les messages et les actions de De Facto sont influents.

2002

MENTION HONORABLE

Lors de la journée mondiale sans tabac, le RSEQ de Québec et de Chaudière-Appalaches reçoit une mention honorable de l’Organisation mondiale de la santé pour le projet De Facto, la vérité sans filtre, alliant sport et contrôle du tabac.

2001

LA VÉRITÉ SANS FILTRE VOIT LE JOUR

Mise sur pied du projet pilote « Vrai, la vérité sans filtre » par l’Association régionale du sport étudiant de Québec et de Chaudière-Appalaches (devenue le RSEQ de Québec et de Chaudière-Appalaches). Diffusion de messages et d’outils promotionnels antitabac dans les écoles de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches et lors d’événements de masse.