EN

MENU

EN

Nouvelles

Euractiv

24 août 2022

Tabagisme : nouvelle initiative citoyenne européenne pour une génération sans tabac d’ici 2030

Après avoir pris des mesures en vue de réduire la consommation de tabac dans l’Union européenne dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer, la Commission a enregistré ce mercredi (24 août) une nouvelle initiative citoyenne européenne (ICE) sur ce même thème.

En savoir plus

Paris Match

22 août 2022

Voici pourquoi il est vivement déconseillé de fumer à l’intérieur

Fumer est déconseillé pour la santé c’est bien connu, le cancer du poumon est d’ailleurs le cancer le plus répandu dans le monde et le plus mortel. Mais au-delà de l’impact nocif que le tabac peut avoir sur le corps, sa fumée est aussi déconseillée pour nos intérieurs. De fait, selon une récente étude l’odeur de tabac imprégnée dans les tissus serait dangereuse pour la santé.

En savoir plus

Info Tabac

Mai 2022

L'environnement n'échappe pas à l'industrie du tabac et du vapotage

Non seulement fumer ou vapoter est-il néfaste pour la santé des humains, mais également pour la santé environnementale. Que ce soit la terre, l’eau ou l’air, tous sont continuellement pollués par l’industrie du tabac et du vapotage ainsi que par les millions de personnes qui en consomment dans le monde.

En savoir plus

Nations Unies

31 mai 2022

L’impact désastreux de l’industrie du tabac sur l’environnement (OMS)

Des milliards de mégots et de tonnes d’eau utilisées, des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la nocivité du tabac et surtout l’impact délétère de l’industrie du tabac sur l’environnement.

En savoir plus

L'Est Républicain

19 août 2022

Tabac et alcool en tête des causes de cancer dans le monde

Le tabac est de loin le principal élément ayant favorisé un cancer (33,9%), suivi par l'alcool (7,4%), selon une vaste étude, qui révèle aussi qu'une grosse moitié de cancers ne sont pas attribuables à un facteur de risque donné, ce qui montre que la prévention ne suffit pas.

En savoir plus

La Presse

25 octobre 2022

Près d’un adolescent sur cinq vapote

Le vapotage a connu une augmentation fulgurante dans les dernières années, si bien qu’au début de la pandémie, environ 18 % des adolescents de 15 à 17 ans vapotaient, révèle une nouvelle enquête de l’Institut national de santé publique du Québec parue lundi.

En savoir plus

Actualité CD

3 juin 2022

Santé : le tabac, un tueur à petit feu

Le monde a célébré, mardi 31 mai dernier, la journée mondiale sans tabac. L'objectif poursuivi à travers cette célébration, c’est notamment de prévenir le danger qui caractérise la consommation du tabac et d’accompagner les fumeurs à renoncer au tabagisme.

En savoir plus

Info Tabac

Juin 2021

Les nouveaux visages de la nicotine

La consommation de la nicotine change : le taux de tabagisme diminue peu à peu, alors que celui du vapotage augmente en flèche. Pis encore, ces nouveaux produits attirent proportionnellement plus de jeunes que d’adultes.

En savoir plus

Québec Sans Tabac

1er novembre 2021

Comprendre la dépendance

Le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une dépendance psychologique, qui agit sur la façon de penser et le comportement.

En savoir plus

Info Tabac

Mars 2021

Tour de vis à l'horizon pour protéger les jeunes du vapotage

Le directeur national de santé publique du Québec poursuit son travail visant à prévenir le vapotage chez les jeunes, malgré les contraintes dues à la COVID-19. Son rapport déposé en décembre recommande sept mesures qui aideraient à diminuer l’attrait des adolescents envers les pods, mods et autres cigarettes électroniques.

En savoir plus

Info Tabac

Octobre 2021

Comment se porte la lutte antitabac dans le monde?

De plus en plus de pays se mobilisent pour lutter contre le tabagisme. Voilà ce qu’on peut conclure du rapport 2021 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’épidémie mondiale de tabagisme publié en juillet dernier (en anglais seulement). Or, de nouveaux produits menacent de changer la donne.

En savoir plus

TVA Nouvelles

1er mai 2021

La pandémie fait fumer davantage les fumeurs

Près de la moitié des fumeurs québécois ont augmenté leur consommation de tabac pendant la pandémie.

En savoir plus

Radio-Canada

19 octobre 2021

Explosion des ventes de cigarettes électroniques dans les dépanneurs

Les commerces de proximité au Québec vendaient pour 26 000 $ par mois de produits de vapotage en 2017; ce chiffre mensuel est passé à 1,6 million de dollars en 2020.

En savoir plus

CDN Contenu Québec

1er novembre 2021

Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025

Innovatrice et ambitieuse, cette Stratégie vise, d’ici 2025, à faire passer à 10 % la proportion de fumeurs quotidiens et occasio...

En savoir plus

Info Tabac

Juin 2021

Ces territoires qui interdisent la vente de tabac

Depuis janvier 2021, la vente de tabac et de produits de vapotage est interdite presque partout à Beverley Hills. Cette mesure de phase finale (endgame) gagne en popularité dans le monde entier. Ses effets positifs sont indéniables, même si elle oblige les commerçants de tabac à se réinventer!

En savoir plus

Radio-Canada

24 juillet 2019

Les mégots de cigarettes nuisent au développement des plantes

Les filtres de cigarettes jetés par terre par les fumeurs, une forme de pollution parmi les plus répandues sur la planète, réduisent considérablement la croissance des plantes, indique une étude britannique.

En savoir plus

La Presse

20 juillet 2019

Montréal: un cendrier à ciel ouvert

Crasseux, dégoûtants, et surtout, hyper polluants : les mégots de cigarettes sont bourrés de produits toxiques et peuvent mettre jusqu’à 10 ans à se décomposer. Au printemps dernier, la Ville de Montréal a lancé une offensive pour les faire disparaître de l’espace public. Nos journalistes se sont penchés sur la question… et sur le trottoir pour mesurer l’ampleur du fléau.

En savoir plus

Global News

3 juillet 2019

La photo d'un oiseau de mer adulte qui passe un mégot de cigarette à un poussin a relancé la discussion sur l'impact de la pollution humaine sur l'environnement

Article en anglais seulement - La photo d’un oiseau de mer adulte qui passe un mégot de cigarette à un poussin a relancé la discussion sur l’impact de la pollu...

En savoir plus

Météo Media

9 juin 2019

Les mégots de cigarettes, une des pires pollutions au monde

Les mégots sont les déchets d'origine anthropique les plus souvent retrouvés sur les plages du monde. Ils représentent 30 % des débris personnels retrouvés sur les littoraux...

En savoir plus

CNN

25 janvier 2019

Plus d'un million de tonne de plastique est utilisé pour construire les filtres de cigarettes chaque années

Article en anglais seulement - Plus de 1 million de tonne de plastique est utilisé pour construire le

En savoir plus

Québec Science

24 mai 2019

Les mégots de cigarette, première source de déchets océaniques

Pour réduire la pollution par le plastique, la guerre contre les mégots serait certainement plus efficace que la guerre contre les pailles.

En savoir plus

Le Centre de l'Information sur l'Eau

30 octobre 2019

Contamination de l'eau

aviez-vous qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ? A lui-seul, il contient une centaine de substances nocives voire cancérigènes, qui contaminent à la fois, l’eau, l’air et les sols. En plus des dégâts générés en matière de déforestation, émissions de CO2 et acidification des sols, les mégots de cigarettes sont la principale source de pollution des océans.

En savoir plus